Qui sommes-nous ?

Noria est une structure familiale d’investissement engagée au service d’une écologie intégrale. Investisseur de long terme, Noria développe ses investissements selon deux axes spécifiques : « Média & Humanité », visant au développement de médias pour nous faire grandir en humanité et « Énergie & Climat », pour participer à la préservation du climat. Ces axes sont la croisée d’une approche métier résolument spécialisée, facteur de compétence, d’expérience et d’ancrage, avec une volonté de participer à ce qui rend la vie meilleure, pour l’Homme et son environnement.
Basée à Lille, Noria s’est progressivement investie en fonds propres au capital d’une vingtaine d’entreprises, à différents stades de maturité, ainsi que dans quelques projets éoliens. L’horizon de temps des investissements de Noria s’adapte aux réalités des entreprises, ainsi qu’ont pu le démontrer les quelques sorties déjà réalisées à ce jour. L’équipe est aujourd’hui constituée de 4 personnes à plein temps assistée de conseils de proximité.

équipe

Après une expérience entrepreneuriale fondatrice de 15 ans dans l’agro-industrie et la cession de son entreprise WestHove à Limagrain, Christophe GUILLAUME crée Noria en 2005, avec l’ambition de participer à la transition énergétique. Son épouse Céline le rejoint dès 2008 en s’investissant dans les librairies La Procure puis dans d’autres médias à forts contenus éditoriaux, et apporte son concours patrimonial au développement de Noria. David Decoster, Directeur Administratif et Financier a rejoint Noria en 2015, et Benoit Praud comme Directeur des Investissements en 2018. En novembre 2019, Noria crée une structure de gestion, Noria Gestion. Noria s’organise en une structure familiale d’investissement de long terme et poursuit son action au service d’une écologie intégrale.

Modalités d’investissements

Noria se présente comme un investisseur engagé aux côtés de ses participations et se distingue par l’alliance de 5 dimensions :
Un positionnement unique
Noria participe de manière minoritaire sur ses fonds propres au capital de sociétés, avec une capacité à investir à différents stades de développement.
  • Capital-Innovation
  • Capital-Développement
  • Financement d’infrastructures énergétiques en développement (SPV)
Une vision long terme
  • Pas d’horizon de sortie impératif pour les participations (structure evergreen)
  • Impliquée dans l’accompagnement des dirigeants et dans la gouvernance des entreprises
  • Une capacité à devenir un actionnaire de référence, dans la durée
Une expertise sectorielle
  • Des compétences dédiées
  • Facilite les synergies entre ses participations
  • Mise à disposition d’un réseau d’entrepreneurs et d’experts dédiés à la thématique énergétique
  • Une passion partagée de l’équipe Noria avec les dirigeants de ses participations
Un adn industriel
  • Une expérience industrielle de l’équipe
  • Son intérêt premier pour les aspects techniques et opérationnels
une structure familiale
  • Sans contraintes imposées par des souscripteurs externes
  • Des prises de décision rapides
  • Une équipe restreinte, accessible et à l’écoute
  • Une capacité à mettre en œuvre un accompagnement sur mesure
L’équipe Noria intervient à travers une société de gestion, Noria Gestion.

Nos fondements

L’écologie intégrale

L’écologie intégrale procède d’une vision globale du monde. Elle propose une écologie qui ne soit pas purement environnementale mais intègre les différentes dimensions humaines, culturelles, sociales et économiques, avec une place spécifique pour l’être humain au cœur de toutes ces réalités. C’est une écologie du temps long mais aussi de la vie quotidienne. L’écologie intégrale vise à prendre en compte l’ensemble des dimensions et des relations entre les hommes, les êtres vivants et l’environnement.
Dans cette perception globale de notre coexistence au sein de notre environnement, Noria s’est choisi deux axes très spécifiques d’action : L’un visant à développer des médias pour nous faire grandir en « humanité » et nous amener à réaliser pleinement notre nature humaine. L’autre vise à préserver notre climat, sérieusement menacé par l’accumulation des émissions de gaz à effet de serre, par le développement de sources d’énergies décarbonnées.
L’enjeu de l’écologie intégrale est de préserver un environnement où l’on puisse durablement respirer, se nourrir, se loger mais aussi s’épanouir dans toute sa personne, avec la possibilité d’une vie familiale stable, d’un cadre de vie agréable, la fierté d’un travail, l’éducation des enfants, l’accès aux loisirs, à la culture et à une vie spirituelle, toutes choses qui sont indissociables de la dignité d’une vie humaine, d’un développement intégral des personnes.
« L’Amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité qui non seulement concerne les relations entre les individus mais aussi les macro-relations : rapports sociaux, économiques, politiques. »
(Laudato Sì, LS 231)

Le choix d'un nom, Noria

Une noria est une installation hydraulique utilisant le courant d’un fleuve pour élever l’eau afin d’alimenter un aqueduc ou irriguer des cultures. Son origine remonte au deuxième siècle avant JC et son usage se perpétue de nos jours, notamment en Syrie, dans la vallée de l’Oronte. Cette technologie ancestrale permet un développement intégral de la vie locale, autour d’une énergie renouvelable, et a inspiré le nom de Noria à sa création en 2005.

« La noria symbolise pour nous l’accès à l’eau, l’agriculture, l’épanouissement d’une famille autour d’un lieu de vie et de travail, le développement d’une communauté rurale, la naissance d’une culture. Elle symbolise tout autant l’énergie du courant qui l’anime et l’énergie qu’elle va permettre de développer alentour. Elle symbolise la capacité créatrice du génie humain, son intelligence, son industrie, à l’œuvre dans la noria elle-même mais aussi autour d’elle, sous des formes multiples.

Elle symbolise un ancrage permanent, une volonté d’agir en un lieu dans la durée et la continuité. Elle n’est qu’un rouage qui s’insère dans un paysage, au service de la communauté locale, au cœur d’une vallée fertile qu’il nous appartient de rendre productive par notre travail. La noria n’est pas une fin en soi mais un outil au service d’une vie meilleure, d’un bien commun, accessibles à tous. »

Nous remercions Nicolas T. Camoisson pour ces photos de norias réalisées en Syrie avant les événements de mars 2011.

Extrait du Cantique des créatures
(François d’Assise)

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil. par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.