2ème levée de fonds d’ÉLÉMENTS pour une accélération du développement en France

2 ans et demi après sa création, Éléments réalise une seconde levée de fonds de 2,5 M€.

« Je me réjouis de cette opération qui vient consolider Éléments dans sa dynamique forte de croissance. En deux ans et demi, nous avons développé un portefeuille deux fois plus important que prévu. Fort de ces succès et d’une équipe solide sur nos trois métiers, l’éolien, le PV au sol et le petit hydro, nous avons décidé d’accélérer notre développement », déclare Pierre-Alexandre Cichostepski, Président d’Éléments. Deux raisons qui ont amené Eléments a préparé une 2ème levée de fonds avec Noria, actionnaire dès sa création en janvier 2016.

L’opération a été bouclée fin juillet 2018. « Eléments a accompli des pas de géants en moins de 3 ans en constituant à la fois une équipe d’exception d’une quinzaine de collaborateurs, autour de Pierre-Alexandre Cichotepski et Loïc Chazalet, puis en réussissant, dans un marché déjà très mature, à mette sur pied un portefeuille de projets de qualité, toujours en lien étroit avec les territoires. Nous sommes enchantés de cette collaboration privilégiée et fructueuse qui s’inscrit parfaitement dans nos objectifs d’investissements Energie & Climat » déclare Christophe Guillaume, gérant de Noria.

300 MW brut / 120 MW net en développement à fin 2018

A fin 2018, soit trois ans après sa création, Eléments devrait atteindre 200 MW éoliens en développement dont 100 MW en instruction, ainsi qu’un portefeuille de 600 MW en prospection. En photovoltaïque au sol, le portefeuille dépassera les 100 MWc en développement et 250 MWc en prospection. En petite hydroélectricité, le portefeuille devrait être proche de 5 MW en développement et 10 MW en prospection. Eléments deviendra producteur en 2019 avec la mise en service de sa première petite centrale hydroélectrique.

« 65% de notre portefeuille éolien et 50% de notre portefeuille photovoltaïque ont été développés pour compte de tiers. Nous avons su généré un volume important de projets en seulement deux ans et demi avec notre première levée de fonds d’1M€. Grâce à cette augmentation de capital, Eléments va pouvoir développer des projets 100% en propre, avec en perspective, pour 2019, près de 1GW de projets en prospection » déclare Loïc Chazalet, Directeur Général d’Eléments.

Accélération du développement en France

En septembre 2018, Eléments ouvre une agence à Paris avec la création d’une équipe dédiée à l’éolien sur la moitié nord de la France.

A propos d’Eléments

  • Eléments est un développeur, constructeur et, à terme, exploitant, de projets d’énergies renouvelables (éolien, PV sol et petite hydroélectricité).
  • 15 collaborateurs répartis sur 3 agences en France (Montpellier, Perpignan et Paris).
  • Eléments prévoit 300 MW de projets en développement à fin 2018 et 300 MW autorisés à fin 2020.

Consultez, ci-dessous, le communiqué de presse complet au format PDF :

Facebook
Twitter
LinkedIn