PARCS ÉOLIENS

Développer, construire et exploiter des parcs éoliens pour produire de l'électricité verte.

 

Entre 2002 et 2006, M. Christophe Guillaume a développé avec le concours d’Espace Éolien Développement (intégré à Poweo) et de Séchilienne-SIDEC (qui a cédé ses parcs éoliens à EDF EN) une centrale éolienne de 9 MW à Coupéville et Saint-Jean-sur-Moivre, en Champagne.

 

Cette première centrale de 6 éoliennes de 1,5 MW SENVION fonctionne depuis début 2007, et assure une production moyenne de 20 GWh annuels (société Éoliennes des 4 chemins) dont Noria a conservé la pleine propriété.

Éoliennes des 4 Chemins a obtenu en 2014 l’autorisation d’exploiter et de construire une extension de 9 MW à proximité du premier parc. Cette extension sera raccordée au 4ème trimestre 2016. Trois éoliennes Senvion de puissance unitaire de 3 MW de 122 m de diamètre seront mises en service en janvier 2017 – concomitamment avec la société Quadran qui a co-développé le projet et qui installera 2 machines identiques. Ces éoliennes seront les machines avec les plus grandes pâles éoliennes installées sur l’ensemble du territoire français à cette date, confirmant les gains de productivité significatifs et continus de l’industrie éolienne. Le taux de charge moyen du parc atteindra 34% (P50) – contre 26% dix ans plus tôt sur le même site avec le même constructeur.

 

Noria compte mettre à profit son expérience et ses moyens pour intensifier son activité dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens, considérant la pertinence et l’efficacité croissance de ses technologies pour la production énergétique. Aussi, Noria développe actuellement en association étroite avec la famille Cousin, un nouveau parc éolien de 20 MW sur les communes de Connantre et de Fère-Champenoise dans le département de la Marne (51).

 

Par ailleurs, depuis 2016, la société Noria accélère ses investissements dans l’éolien en participant au lancement et financement d’Éléments, un nouvel acteur du développement et de l’exploitation de projets dans les énergies vertes (éolien, solaire, hydraulique), basé à Montpellier. Outre cette implication en tant qu’unique et principal partenaire en capital, la société Noria participera au financement en fonds propres des projets éoliens développés par Eléments (10 projets en cours de maitrise foncière dans la moitié Sud de la France à fin avril 2016).

 

En données consolidées, le pôle Éco-Energies de Noria emploie une trentaine de personnes pour un chiffre d’affaires proche de 5,6 M€ à fin 2015.


Participations

Noria a créé et contrôle deux sociétés de projet : Éoliennes des 4 chemins qui exploite deux parcs voisins et Éoliennes de Nozet qui développe un projet actuellement en cours d'instruction.