énergie & climat

L’existence d’un phénomène de réchauffement climatique a été identifié dès les années 1950 et a conduit à l’organisation du 1er Sommet de la Terre à Stockholm en 1972, suivi du Sommet de Rio en 1992.
C’est à Rio qu’a été adoptée la Convention sur le Climat actant de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, traduite par un premier engagement chiffré des nations avec la signature du protocole de Kyoto en 1997.
Aujourd’hui, les effets du réchauffement climatique sur l’environnement et le développement économique et social sont bien identifiés, mais l’essentiel des effets reste à venir compte-tenu du rythme de nos émissions actuels et de la forte inertie de la biosphère.

Pour préserver notre climat, il est devenu urgent de mener une action concertée et durable à l’échelle mondiale. Une prise de conscience, individuelle et collective, doit conduire à des changements de comportements associant plus de sobriété (quantité), plus d’efficacité dans l’usage de l’énergie (rendement) et un recours à des sources d’énergies moins émissives (qualité). Ce chantier, inédit à l’échelle de l’humanité, s’ouvre pour plusieurs générations.
Noria inscrit ses investissements dans cette démarche de préservation du climat. Elle finance des entreprises engagées dans les énergies décarbonnées, essentiellement des développeurs d’infrastructures énergétiques, avec ou sans technologie propre, dans les secteurs suivants :
  • Chaleur renouvelable
  • Éolien, PV, hydroélectricité
  • Biométhane et hydrogène
  • Efficacité énergétique
  • Stockage énergétique et captage de CO2

Parcs eoliens

Entre 2002 et 2006, M. Christophe Guillaume a développé avec le concours d’Espace Éolien Développement (intégré à Poweo) et de Séchilienne-SIDEC (qui a cédé ses parcs éoliens à EDF EN) une centrale éolienne de 9 MW à Coupéville et Saint-Jean-sur-Moivre, en Champagne.

Cette première centrale de 6 éoliennes de 1,5 MW SENVION fonctionne depuis début 2007, et assure une production moyenne de 20 GWh annuels (société Éoliennes des 4 chemins) dont Noria a conservé la pleine propriété.

Éoliennes des 4 Chemins a obtenu en 2014 l’autorisation d’exploiter et de construire une extension de 9 MW à proximité du premier parc. Cette extension sera raccordée au 4ème trimestre 2016. Trois éoliennes Senvion de puissance unitaire de 3 MW de 122 m de diamètre seront mises en service en janvier 2017 – concomitamment avec la société Quadran qui a co-développé le projet et qui installera 2 machines identiques. Ces éoliennes seront les machines avec les plus grandes pâles éoliennes installées sur l’ensemble du territoire français à cette date, confirmant les gains de productivité significatifs et continus de l’industrie éolienne. Le taux de charge moyen du parc atteindra 34% (P50) – contre 26% dix ans plus tôt sur le même site avec le même constructeur.

Noria compte mettre à profit son expérience et ses moyens pour intensifier son activité dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens, considérant la pertinence et l’efficacité croissance de ses technologies pour la production énergétique. Aussi, Noria développe actuellement en association étroite avec la famille Cousin, un nouveau parc éolien de 20 MW sur les communes de Connantre et de Fère-Champenoise dans le département de la Marne (51).

Nos participations

énergie & climat