ÉCO-ÉNERGIES

Participer à l'évolution énergétique pour faire face au défi climatique.

 

Les énergies renouvelables devraient fournir 70% de l’électricité européenne en 2040, selon une étude prospective Bloomberg sur les énergies nouvelles (New Energy Outlook 2016).

 

Selon le PNUE (ONU), 286 milliards de $ ont été investis en 2015 dans le monde pour les énergies renouvelables qui deviennent dans de multiples situations plus compétitives que les énergies fossiles. Le solaire PV est désormais plus compétitif que le charbon en Inde, à 6 cts € / KWh, un pays-continent où les besoins sont immenses.

 

Pour rester en ligne avec les objectifs définis par la COP 21 d’un scénario de réchauffement climatique de la planète limité à 2°C, ces investissements devraient progressivement atteindre 900 milliards de $ annuels – un niveau équivalent aux investissements annuels dans l’industrie du pétrole.

 

Au-delà des aléas conjoncturels et des politiques nationales, il y a donc à la fois une opportunité durable et une nécessité sociétale de s’investir dans cette transition énergétique majeure.

 

Il convient tout à la fois de développer progressivement la production d’énergies renouvelables, différentes technologies et expertises dans de multiples facettes de nos secteurs d’activités pour limiter les consommations énergétiques et plus encore d’ajuster nos comportements en tant que consommateurs.


Participations

Noria participe, de façon minoritaire et aussi active que possible, au capital et à la gouvernance de sociétés qui s’investissent dans la transition énergétique en cours.